L’objectif de ce petit article est d’essayer de lever certaines idées préconçues concernant la Marque et les Carburateurs Weber ainsi que de mettre en garde les consommateurs face à des marchands qui prétendent vendre des carburateurs Weber « d’origine / authentique» et les aider à discerner ce que signifie vraiment authentique?
L’histoire WEBER :
Le fondateur du carburateur Weber était Mr Eduardo Weber (29/11/1889 – 17/05/1945), ingénieur et homme d’affaire italien.
La société WEBER que nous connaissons commence donc sa vie en 1935 à Bologne, en Italie et y fabriquera ses fameux carburateurs jusqu’en 1992, année où la production sera déplacée vers l’Espagne.
Quand on pense aux carburateurs Weber on se réfère généralement à la SOCIETE Weber de son fondateur. Mais “WEBER” est en fait une marque commerciale actuellement détenue par Magneti Marelli. Cette société internationale possède de nombreuses autres marques – comme par exemple SOLEX. Les carburateurs Solex ont été un concurrent sérieux pour WEBER dans les années 60s – et aujourd’hui, ils sont la propriété de la même société mère. Magneti Marelli autorise l’utilisation du nom “WEBER” à de nombreuses entités à travers le monde. Octroi de licences dans certains cas, signifie que ces sociétés peuvent utiliser le nom et la marque WEBER et l’associer à un produit qui ne seraient autrement pas reconnus comme un WEBER.
Les constructeurs automobiles font régulièrement la même chose pour la marque de leurs produits.
GM produit une voiture en Europe (Opel) dans une usine que GM possède et elle l’exporte/importe aux Etats Unis et la vend comme une Cetera Cadillac.
Est-ce que cela signifie que c’est une Cadillac?
La Ford Probe était une auto construite conjointement avec Mazda (la 626) avec groupe motopropulseur Mazda. Est ce donc une FORD ????
Cette politique « d’association d’images de marque” quand une société mère met la même marque sur des produits qui se concurrencent sur le marché est commune. Reprenons le cas de GM. Le groupe avait besoin d’un véhicule de taille moyenne pour son marché US et il était plus simple et économique de re-badger une OPEL en Cadillac. GM vendait déjà des autos sous la marque OPEL aux USA mais décida de laisser tomber ce nom lorsque les ventes ne furent pas à la hauteur de leurs attentes.
Est ce que GM cachait quelque chose à leur clientèle en faisant omission de préciser que leur Cadillac était en faite des OPEL fabriquées en Europe ?
Et c’est bien la qu’est le problème d’image de marque et de droits et licences d’un produit – le consommateur peut acheter quelque chose qu’il croit être d’une marque – alors qu’en fait, il est conçu et fabriqué par une autre société. Les deux sociétés peuvent être détenues par la même société mère – mais cela veut il dire que les produits sont effectivement les mêmes?
C’est un peu la même situation avec les carburateurs WEBER aujourd’hui. Interco, alias Weber en Amérique du Nord, alias Webercarbsdirect n’a aucune affiliation avec les carburateurs fabriqués en Italie et Espagne (autres que le maintien d’accords de licence et de fabrication avec Magneti Marelli). Mais cet accord de licence signifie que Interco peut légalement utiliser le nom de Weber. Poursuivant ce raisonnement, ils affirment que leurs produits sont “authentiques” et ils peuvent le faire en toute légalité. Mais sont-ils vraiment «authentiques»?
À notre avis “Authentique” signifie deux choses – qu’il est vrai et original. Il n’y a qu’un seul Weber original et c’est le produit européen à l’origine conçu et fabriqué par la société WEBER en Italie puis en Espagne.
Les consommateurs doivent être conscients par exemple que ce que Weber en Amérique du Nord fait est l’importation d’un carburateur Solex conçu en Amérique du Sud – qu’ils re-badge Weber – et qu’ils vendent comme «véritable» Weber. Leur raisonnement ? Et bien comme l’usine Solex appartient à Magneti Marelli et bien sous la licence ils peuvent donc vendre les produits rebadgés comme authentiques Weber. Nous n’en dirons pas plus sur ce sujet, à vous lecteur de former votre propre opinion.
Mais pire encore, Weber en Amérique du Nord a franchi une étape supplémentaire à partir de l’été 2011 en faisant refaire les 32/36 DGV et les 38 DGS/DGAS/DGVS (sans préciser où ils sont fabriqués, je vous laisse imaginer) et les commercialise comme authentiques Weber.
Et pour compliquer le tout, les carburateurs importés par EMPI. Ces carburateurs sont construits en Chine et sont par manque d’un meilleur terme des “copies” des carburateurs de conception italienne. Ils utilisent les mêmes désignations que l’original avec un préfixe « EPC ».
Voici donc si dessous une liste pour tenter de s’y retrouver :
Carburateur Weber Européens – conçus par Weber Italie et maintenant fabriqués en Espagne :
34ICT
32/36 DGV
32/36 DGEV
32/36 DFEV
38DGAS
40IDF
44IDF
48IDF
50IDF
40DCOE
45DCOE
48DCOE
50DCOE
55DCOE
Weber vendu par Interco – construit et / ou vendues en vertu des accords de licence:
34 DGEC – Solex rebadgé avec un autocollant pour en faire un Weber
36 DGEC – Solex rebadgé avec un autocollant pour en faire un Weber
32/36 DGEV – pas de marques indiquant son origine
38/38 – DGAS – pas de marques indiquant son origine
40IDF – pas de marques indiquant son origine
44IDF – pas de marques indiquant son origine
Carburateurs EMPI (propre conception) – construit en Chine. Contrairement à Interco et ses filiales, EMPI ne marque pas ces carburateurs “Weber” – ils sont marqués comme ce qu’ils sont – carburateurs EMPI. Visuellement les carburateurs EMPI ressemblent étroitement aux carburateurs Weber.
Modèles de Carburateurs EMPI
· EPC 32/36e
· EPC 32/36m
· EPC 32/36a
· EPC 38/38e
· EPC 32/36f
· EPC 34
· EPC 40 HPMX
· EPC 44 HPMX
Conclusion :
En fin de compte qu’est ce que cela signifie pour le consommateur? Vous devez d’abord comprendre ce que vous achetez et pourquoi. Les choix sont les suivants:
Les WEBER européens, les vrais, conçus en Italie et fabriqués en Espagne;
Les carburateurs de marque NorthAmericanWeber et les versions EMPI.
Jusqu’en 2001 toutes les conversions Weber utilisaient des carburateurs Européens.
Et même si Weber était réputé comme le leader, il existait encore une concurrence avec des marques comme – Dellorto, Mikuni, et Solex. Tout cela a changé avec l’acquisition de Solex par Magneti Marelli qui pourrait donc légalement donner le nom Weber à tout et n’importe quoi ou presque ce qui remet en question tout le concept de la marque.
Donc lorsque vous achetez, voulez-vous un authentique? Un carburateur WEBER fidèle à ses performances légendaires ? Un carburateur éprouvé avec une expérience de plus de 30 ans ? Le carburateur de conception Italienne qui était, et est toujours, la référence en matière de carburateur double ? Si cela est le cas, faites un tour sur notre site, nous sommes distributeur officiel Weber et tous nos carburateurs sont de véritables Weber fabriqués en Europe.
Voici également ci dessous un petit guide pour reconnaitre un vrai carburateur WEBER (au passage, si vous pensez que votre carbu est un Amérique du Nord Solex rebadgé, il vous suffit de l’ouvrir et de regarder les gicleurs. Si c’est le cas, ils seront frappés du logo Solex 😉)
Donc si vous souhaitez un véritable Weber, ne cherchez pas plus loin :
Moiret - February 22, 2020
Bravo et merci de nous éclairer sur des sujets comme cela