Les pneus de voiture ont-ils une date d'expiration ? L'âge d'un pneu est-il vraiment important ?

Les pneus de voiture ont-ils une date d'expiration ? L'âge d'un pneu est-il vraiment important ?

Ce sont des questions fréquemment posées par les propriétaires de voitures anciennes qui souvent ne font pas beaucoup de kilometres par ans et sont donc confrontés au dilemme nombre de kilometres Vs age des pneus.

Même si vos pneus ne montrent pas beaucoup d'usure après quelques années de route, gardez à l'esprit qu'ils ne sont considérés comme "neufs" que jusqu'à 5 ans à compter de leur date de fabrication.

Il est donc bon de savoir quel est l'âge de vos pneus sans se fier uniquement à une inspection visuelle de leur usure.

Le code DOT du pneu ?

Chaque pneu a un code DOT imprimé sur sa paroi latérale.

DOT signifie Department of Transportation (Ministère des Transports) et le code est composé de chiffres et de lettres qui indiquent le lieu et la date de fabrication du pneu.

Année de production - comment pouvez-vous vérifier l'âge des pneus ?

L'abréviation DOT est suivie de chiffres qui indiquent respectivement le code et la date d'usine du pneu.  La date de production est indiquée par les trois ou quatre derniers chiffres.

Trois chiffres indiquent une date de production antérieure à 2000 ; les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de production et le dernier indique l'année. Par exemple, 346 désigne la 34e semaine de 1986 ou 1996.

Pour indiquer que le pneu a été fabriqué dans les années 90 et pour le distinguer des produits de la décennie précédente, le symbole triangle est affiché.

Ce code à trois chiffres n'était pas précis en termes de décennies et pour cette raison, en 2000, le quatrième chiffre a été ajouté et depuis lors, les deux derniers chiffres représentent l'année de fabrication.

 

Semaine

Mois

Code Année

Année

01 – 05 

Janvier

06
2006
06 – 09 
Fevrier 
07
2007
10 – 14 
Mars
08
2008
15 – 18 
Avril
09
2009
19 – 23 
Mai
10
2010
24 – 27 
Juin
11
2011
28 – 31 
Juillet
12
2012
32 – 36 
Aout
13
2013
37 – 40 
Septembre
14
2014
41 – 45 
Octobre
15
2015
46 – 49 
Novembre
16
2016
50 – 53 
Decembre
17
2017

 

Exemple : 2310 signifie la 23e semaine de 2010

Ici, vous pouvez voir le marquage sur un pneu Matador produit à Matador AS, Puchov, Slovaquie (J3), au cours de la 42e semaine de 2008.

 

Comment pouvez-vous vérifier où vos pneus ont été fabriqués ?

Le lieu de fabrication d'un pneu est indiqué par l'expression MADE IN ..., qui est également située sur la paroi latérale.

Les chiffres affichés directement après le code DOT spécifient l'usine qui a produit le pneu.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de codes pour différentes usines:

A5 - Usine TC Dębica S.A. à Debica - Pologne
B5 - Usine Michelin à Olsztyn - Pologne
J3 - Usine Matador AS, Puchov, Slovaquie
HW - Usine de Barum, Otrokovice, République tchèque
8C - Usine Française Firestone - France

Age des pneus et légalités

La réglementation européenne n'impose pas de politique cohérente sur l'âge autorisé des pneus mis en vente. C'est pourquoi la réglementation peut varier selon les pays.

Cependant, l'UE précise clairement le temps et les conditions de stockage des nouveaux pneus. Selon L’ETRTO (Organisation Technique Européenne pour les Pneus et Jantes), un pneu est considéré "neuf" pendant 5 ans à compter de sa date de fabrication si stocké dans des conditions optimales.

En ce qui concerne la durée de vie d'un pneu, si un pneu vendu comme neuf peut être utilisé en toute sécurité pendant au moins 5 à 6 ans, il est reconnu dans l'industrie que les pneus des principaux fabricants doivent être remplacés après 10 ans s'ils ne sont pas usés avant. Toutefois, après 5 ans d'utilisation, les pneus doivent être inspectés tous les ans.

Néanmoins, pour votre sécurité, il est préférable de remplacer vos pneus après 5 ans, même s'il ne s'approche pas encore du taux d’usure minimale legal.

L'âge d'un pneu est-il important ?

Si vous avez un pneu qui a 5 ans et que vous êtes certain qu'il a été stocké correctement, vous pouvez le considérer comme "neuf".

Cependant, la “nouveauté” d’un pneu dépend d'une série de facteurs tels que la qualité des routes pratiquées, la charge, la qualité du système de suspension de votre auto ou votre style de conduite personnel.

Le processus de vieillissement naturel du caoutchouc est également à prendre en compte.  

Lors du stockage des pneus, vous pouvez minimiser la détérioration du caoutchouc si vous prenez soin des conditions suivantes :

Lumière - évitez la lumière directe continue de la lumière du soleil ; la meilleure solution est peu ou pas d'éclairage

Emplacement - gardez les pneus sans contrainte dans les positions verticales (des supports spéciaux peuvent être achetés pour éviter la déformation)

Température - le meilleur est la température ambiante constante sans fluctuations soudaines

Humidité - les pneus doivent être stockés dans des pièces ventilées ou climatisées

Lorsque vous vérifiez les pneus pour voir s'ils sont encore sûrs à utiliser, rappelez-vous que le critère principal est toujours l'état technique et les paramètres du pneu (par exemple, la profondeur de la bande de roulement), pas juste sa date de production.

Enfin et surtout, lors de l'inspection des pneus de votre voiture, n'oubliez pas de vérifier également la roue de secours. Les conducteurs oublient souvent que les roues de secours sont également sujettes au vieillissement. En cas d'urgence, il est bon d'être confiant que votre voiture pourra arriver en toute sécurité à la maison ou au garage le plus proche.

Partager cet article...
Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire